PROJETS INTERNATIONAUX
Nārua
Nārua est né d’une consultation inédite des communautés et partenaires de l’UPF, révélant une forte préoccupation pour la réussite académique et la professionnalisation de la formation des Polynésiens, sur un territoire marqué par la multi-insularité et l’éloignement, et démonstrateur des transitions actuelles.
L’UPF associe également tout son écosystème sur le territoire impliquant des organismes de recherche (CNRS, Ifremer, IRD), des acteurs socio-économiques (Clustermaritime, FrenchTech, …) mais aussi au-delà avec notamment des acteurs de la zone Pacifique. Nārua sera mis en œuvre sur 8 ans, selon 3 axes principaux et une condition de réalisation :
- Transformation de la formation de premier cycle
- Transitions : développement durable et impact dans les territoires multi-insulaires
- Internationalisation : l’UPF comme phare dans la région Pacifique et comme université multilingue
Cette approche inclut la formation tout au long de la vie, via une formation basée sur la recherche adaptée aux besoins des cadres publics et privés. Nārua est orienté vers un service à la société, en apportant une expertise aux décideurs polynésiens, mais aussi à tout territoire concerné par l’insularité, l’éloignement ou les questions de développement durable.
Renforcer la connexion de l’UPF avec son territoire, c’est aussi mettre en avant son identité unique d’université multilingue au cœur du Pacifique, d’institution francophone structurant les relations avec les régions clés de la zone Pacifique (Hawaï, Nouvelle-Zélande, Australie), et la promotion des langues et des cultures polynésiennes.
Enfin, Nārua met en place les conditions de cette transformation par un accompagnement de la conduite du changement. Nārua est une pièce essentielle d’une stratégie de développement de la Polynésie française, concrétisée par un ensemble cohérent de projets structurants : Archipels connectés pour l’accès numérique à l’éducation dans les îles polynésiennes ; Nāhiti, qui sera proposé au Plan d’Innovation Outre-Mer pour,une structuration de l’innovation ; et la stratégie de spécialisation intelligente de la Polynésie française (S4+). Son calendrier est parfaitement aligné avec le prochain plan stratégique de l’UPF (Horizon 2030), et avec son processus Hcéres qui impliquera une refonte de la carte des formations, (soumission des maquettes en mars 2023, mise en œuvre dès septembre 2024 avec point d’étape en 2027).