Skip to content
Menu

Doctorants

Le programme Erasmus+ (2021-2027) soutient la mobilité internationale dans l’enseignement supérieur.
Les doctorants peuvent en bénéficier pour enrichir leur parcours par un séjour de recherche, d’enseignement ou de formation à l’étranger.
Ces mobilités contribuent au développement des compétences scientifiques, linguistiques et interculturelles, et renforcent l’insertion professionnelle des futurs docteurs.

Qui peut candidater ? 

Peut bénéficier d’une mobilité Erasmus + tout doctorant qui : 

– est inscrit à l’Université de la Polynésie française en Doctorat;

– a obtenu l’accord de son directeur de thèse et de son école doctorale ;

– propose un projet en lien avec ses recherches. 

Pour une mobilité à des fins d’études ou de stage, vous avez la possibilité de réaliser une mobilité courte de 5 à 30 jours ou une mobilité longue de 2 à 12 mois. Attention, la mobilité à des fins d’études ou de stage cumulés ne doit pas excéder 12 mois de mobilité. 

Les étudiants doivent effectuer leur activité de mobilité physique dans un pays participant au programme ou dans un pays partenaire différent du pays de l’organisation d’envoi et du pays dans lequel ils résident pendant leurs études. 

Pour une mobilité à des fins d’études, la mobilité doit être effectuée dans une université partenaire avec laquelle l’UPF a un accord au niveau Doctorat. 

Procédure de candidature 

 1. Préparer du projet de mobilité : Vous devez définir les objectifs scientifiques et pédagogiques avec le directeur de thèse. 

 2. Constituer votre dossier : Vous devez joindre des documents officiels à votre dossier tels que votre formulaire de candidature, votre CV, votre lettre de motivation, votre lettre d’invitation de l’établissement d’accueil et un document attestant la validation de votre projet par votre direction de thèse. 

 3. Déposer votre dossier : Envoyez nous votre dossier complet. Aucune date n’est imposée, mais attention vous devez prendre en compte le calendrier universitaire annuel. 

4. La sélection de votre dossier : Votre dossier sera minutieusement évaluer par l’Ecole doctorale, l’Unité de recherche et le service des Relations internationales 

TYPE DE MOBILITÉ
– Séjour d’études : participation à des séminaires doctoraux, modules de formation, écoles d’été, cours méthodologie ou linguistique ; 

– Séjour de recherche ou stage : dans une université partenaire, un laboratoire, une entreprise ou un centre de recherche ;

– Mobilité hybride : une combinaison de présentiel et d’activités virtuelles ;

– Mobilité enseignement/formation : pour les doctorants contractuels ou impliqués dans des missions pédagogiques ;

CONSEILS PRATIQUES : Anticipez vos démarches au moins 6 mois avant le départ. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier les accords en vigueur et les financements disponibles.

VOUS êtes :