LE PROGRAMME ERASMUS+
Tout établissement d’enseignement supérieur désirant prendre part au programme 2021-2027 de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, doit disposer de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur afin d’être éligible.
Le nouveau programme « Erasmus pour tous » tient notamment à renforcer la qualité de la mobilité des étudiants et du personnel, ainsi que l’accompagnement des établissements impliqués dans celui-ci. Il soutient les objectifs européens de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur.
La Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) est une action centralisée. Elle représente une étape préalable et obligatoire à la participation aux différentes actions du programme Erasmus + pour la période 2021-2027 :
- mobilité des individus à des fins d’apprentissage pour les étudiants et les personnels ;
- coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques.
- L’UPF est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (2021-2027) qui l’autorise à organiser les mobilités étudiantes pour études ou pour stages, en s’engageant à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus+.
L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF)
Dans le cadre de ses relations internationales, l’UPF met l’accent sur sa participation à la francophonie, en particulier dans le cadre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Cette agence contribue à l’établissement d’un réseau universitaire francophone structuré et interactif associant les universités, les institutions d’enseignement supérieur, les organismes de recherche utilisant le français comme langue de travail.
RÉSEAU UniC, Réseau universitaire international pour l’action climatique
L’UPF est engagée sur la question des enjeux environnementaux et transitions et souhaite soutenir l’engagement des étudiants de l’UPF.
L’UPF est partenaire du réseau UniC qui regroupe plusieurs universités francophones à travers le monde.