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ÉTUDIANTS DE L’UPF

Mobilité d’études

L’UPF vous permet de réaliser une partie de vos études à l’étranger grâce aux conventions de coopération signées avec des universités partenaires. 

PREPARER ET MURIR SON PROJET

Un projet de mobilité se prépare au minimum un an à l’avance. Bien préparer votre séjour vous permet d’augmenter vos chances de pouvoir concrétiser votre projet de mobilité et, dans certains cas, d’obtenir un financement (Aide à la Mobilité Internationale et/ou allocation Erasmus+) pour votre mobilité. En effet, vous devrez vous assurer de pouvoir financièrement subvenir à vos besoins une fois sur place.

AVANTAGES ET FACILITÉS DE LA MOBILITÉ

Dans l’université d’accueil

Vous bénéficiez:

  • d’une exonération des droits d’inscription pour un ou deux semestres;
  • de l’accès aux cours dans un programme d’études (4 à 5 matières par semestre pour une mobilité internationale);
  • d’une possibilité de logement en résidence universitaire;
  • des mêmes droits que les étudiants inscrits à temps plein dans l’université d’accueil.

Grâce à l’UPF

Vous bénéficiez :

  • vous acquittez des frais de scolarité habituels à l’UPF où vous demeurez inscrit;
  • êtes assisté dans les démarches administratives pour votre projet à l’étranger;
  • êtes boursier: vous conservez votre bourse dans les mêmes conditions que si vous continuiez vos études sur place;
  • obtenez la reconnaissance de la période d’études à l’étranger en cas de réussite aux examens conformément au contrat d’études préalablement établi avant le départ.

Partir en Europe – ERASMUS+

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Grâce au programme Eramus+, vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre parcours universitaire en Europe, que ce soit dans le cadre d’un séjour d’études ou d’un stage. A partir de la deuxième année de licence (L2), vous pouvez partir entre deux à douze mois dans un établissement d’enseignement supérieur européen ayant signé un accord de coopération avec l’UPF. 

Pour découvrir les universités partenaires du programme Erasmus+, consultez la carte interactive dans l’onglet « Universités partenaires ». 

Ci-dessous, vous trouvez toutes les informations nécessaires pour constituer votre dossier de mobilité. 

DÉMARCHES

1. Prendre rendez-vous avec le service des Relations Internationales

Contactez-nous afin de discuter de votre projet de mobilité, des destinations possibles et de mieux comprendre la démarche à suivre.

2. Remplissez le formulaire de candidature et élaborez votre plan d’études provisoire
 
Construisez une maquette de cours en vous appuyant sur l’offre de formation des universités partenaires, disponible sur leurs sites web respectifs. 
 

3. Rencontrez votre responsable pédagogique

Prenez contacter avec lui/elle afin de présenter votre projet de mobilité. Votre responsable pédagogique se charge de valider ou d’ajuster votre plan d’études provisoire. 

4. Déposez votre dossier de candidature complet par mail

Envoyez l’ensemble des documents avec les pièces jointes par mail au Service des Relations internationales avant la date limite. Votre dossier de candidature sera ensuite étudié conjointement par vos responsables pédagogiques et le Service des Relations internationales. 

Dans la rubrique « Formulaires et liens utiles, il y a un guide de candidature détaillé ainsi que l’ensemble des documents nécessaires téléchargeables. 

Partir hors-europe – International

Certaines universités d’accueil exigent que vous ayez obtenu un score suffisant à l’examen de langue anglaise TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) ou  IELTS (International English Language Testing System). Les étudiants, à besoins particuliers, peuvent bénéficier d’un complément financier et d’une aide sur « frais réels », comme un hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur, suivi médical, etc. 

Préparez-vous-y suffisamment à l’avance pour vous inscrire en ligne, passer le test et fournir vos résultats au moment de la remise de votre dossier de candidature.

Démarches

1. Prendre rendez-vous avec le service des Relations Internationales

Contactez-nous afin de discuter de votre projet de mobilité, des destinations possibles et de mieux comprendre la démarche à suivre.

2. Remplissez le formulaire de candidature et élaborez votre plan d’études provisoire
 
Construisez une maquette de cours en vous appuyant sur l’offre de formation des universités partenaires, disponible sur leurs sites web respectifs. 
 

3. Rencontrez votre responsable pédagogique

Prenez contacter avec lui/elle afin de présenter votre projet de mobilité. Votre responsable pédagogique se charge de valider ou d’ajuster votre plan d’études provisoire. 

4. Déposez votre dossier de candidature complet par mail

Envoyez l’ensemble des documents avec les pièces jointes par mail au Service des Relations internationales avant la date limite. Votre dossier de candidature sera ensuite étudié conjointement par vos responsables pédagogiques et le Service des Relations internationales. 

Dans la rubrique « Formulaires et liens utiles, il y a un guide de candidature détaillé ainsi que l’ensemble des documents nécessaires téléchargeables. 

Osez la mobilité, nos étudiants témoignent!

Nos étudiants ont sillonné l’Europe, l’Asie, l’Amérique et le Pacifique, pour des mobilités d’études ou des stages. Ils vous livrent leurs précieux conseils et vous font partager leurs expériences enrichissantes.

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